La France à la croisée des chemins

La politique française est-elle à l’aube d’un changement de paradigme proprement révolutionnaire ou va-t-on assister à une énième resucée d’une Ve République à l’agonie ?

Dans l’Hexagone, les commentateurs de tout poil, suivis de millions de citoyens-téléspectateurs, ne croient plus aux hommes et femmes politiques providentiels, même à ceux de moins de 40 ans… Le cynisme s’étale sur les ondes.

Je crois pour ma part que les choses sont véritablement en train de changer. On le sait, le monde n’est pas dans le meilleur des états, mais on assiste depuis bien des années – et en tout cas depuis que l’Union Européenne existe – à une kyrielle de tentatives de re-moralisation publique. Elles viennent de droite et de gauche, et surtout du centre-gauche ou du centre-droit. Beaucoup sont peut-être fatigués de se battre ou même d’espérer, mais ils aspirent vraiment à remettre en valeur l’intérêt général et à battre en brèche la pensée partisane. On sent que l’Europe est désormais à la croisée des chemins et que tout, vraiment tout est possible. Même le meilleur !

Emmanuel Macron, avec tous les défauts que l’on peut bien sûr déceler dans son programme, est me semble-t-il profondément enraciné dans cette volonté de servir, de transcender l’esprit partisan et de faire évoluer la France vers un État moins sclérosé, moins défaitiste, plus conquérant (au sens positif du terme). Espérons plus solidaire aussi ! Laissons-lui au moins le temps d’esquisser ce changement que beaucoup souhaitent. Et espérons que les Français, toujours prompts à descendre dans la rue au moindre soupçon de début de changement dans leurs habitudes, lui accorderont non pas un chèque en blanc, mais au moins le bénéfice… de l’espoir. Une chose est sûre : il devra faire très vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s